Question fréquemment posées


- Quelle est la réglementation maritime en vigueur dans la zone des Antilles?
Attention! Le système de balisage est conforme à la zone B ( USA) et se trouve donc inversé à celui de la zone A ( Europe). Pour le reste, la réglementation maritime est la même qu'en Europe.

- Quel est le climat local?
Le climat est tropical mais tempéré par les Alizées. Les températures varient de 25°C en janvier à 32°C en septembre. La température de l'eau varie de 26°C en janvier à 29°C en septembre. La saison cyclonique débute le 30 juin et se termine le 30 novembre. Les alizés sont généralement plus faibles en cette période.

- Quelles sont les formalités à respecter?
La Martinique et la Guadeloupe étant des départements français, les citoyens français, européens et suisses doivent simplement disposer d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport. Les enfants mineurs doivent posséder une autorisation de sortie du territoire.
Si vous souhaitez quitter les îles françaises, un passeport en cours de validité est indispensable. Vous devez vous acquitter des formalités de douane avant de quitter la Martinique ainsi qu'à l'arrivée et au départ de chaque île que vous visitez. Une taxe vous sera demandée sur les îles étrangères.

- Quelle monnaie utiliser et où changer l'argent?
Les îles non françaises des petites Antilles utilisent le dollar EC ( dollar East Carribean).
Actuellement, 1€ = 3,51 $EC Suivez le lien pour accéder à un taux actualisé : http://www.cdt.fr/devises/cours/change-9-prix-Dollar-East-Caribbean-XCD.html
Des distributeurs automatiques sont en usage près des lieux de douane. L'euro et le dollar américain sont également acceptés partout.

- Que mettre dans la valise?
Tout d'abord, préférez les sacs aux valises car ils sont plus faciles à ranger dans le bateau. Compte tenu du climat, nul besoin de bonnet ou d'écharpe! Les maillots de bain et vêtements d'été suffiront. Prévoyez tout de même un ciré en cas de grain en navigation. N'oubliez pas la crème solaire, les chapeaux et la lotion anti-moustiques!
Parures de lit et serviettes de toilette vous attendent déjà à bord. Vous trouverez également des palmes, masques et tubas de taille standard.

- Comment prévoir l'avitaillement du bateau?
Vous pouvez faire vos courses à votre arrivée en Martinique dans les divers supermarchés de l'île ( vous trouverez Ed, Champion, Leader Price, le marché local du Marin).
Vous pouvez aussi commander votre avitaillement sur l'un des sites spécialisés à cet effet et le faire livrer directement sur le bateau :

Appro Zagaya

Carrefour Marin

- Peut-on utiliser le téléphone et avoir accès à internet?
Votre téléphone fonctionne en roaming sur toutes les îles de la Caraïbe. Certains mouillages proposent un accès internet en wifi directement sur le bateau. Sinon, toutes les îles disposent de connections internet.

- Comment faire pour charger les batteries des appareils électriques?
Le bateau est équipé d'un convertisseur 220V/300Watts. Vous pouvez ainsi brancher facilement vos appareils électroniques et autres chargeurs de batteries.

- Comment se rendre au bateau depuis l'aéroport?
Nous pouvons organiser votre transfert de l'aéroport au Marin. Dans ce cas, communiquez-nous votre n° de vol, la date d'arrivée, l'heure d'arrivée et le nombre de personnes.
Sinon la plupart des loueurs de voiture offrent leur service à l'aéroport et à la marina du Marin.